Le rodage est particulièrement important pour les moteurs de compétition. L'étanchéité de la chemise ABC est assurée par la conicité de la paire chemise piston. Il est primordial que le rodage soit fait avec soins et patience pour que cet appairage soit parfait.
Dans un premier temps, il est important de respecter quelques principes de base : une température peu élevée, des régimes faibles, et une lubrification abondante. Pour se faire le rodage doit se faire sans limitation au niveau du boisseau (carburateur ouvrant plein gaz), le régime et la température limitée par l'excès de carburant. Cet excès de carburant doit être provoqué par un réglage très riche du pointeau principal.Si un premier plein au ralenti peu aider les premiers démarrages, il est important de réaliser le rodage en roulant : en effet les pleins au ralenti ne permettent pas d'atteindre des températures de fonctionnement correct et finalement ne rodent pas le moteur.Sur la piste, accélérez à fond, en limitant le régime par un réglage très gras du pointeau principal. Pendant cette période, il n'est pas inutile de remonter légèrement le ralenti : en effet, il est dangereux pour le moteur de caler sans cesse pendant le rodage. Les coups de démarreur sont alors fort dommageables.Après 4 pleins sur la piste, vous pourrez commencer à fermer le pointeau principal jusqu'au 8ème plein. A ce moment, vous devez contrôler votre moteur. Moteur chaud, bougie démontée, vous ne devez plus sentir le point mort haut mécanique. Lorsque le moteur refroidit, il est normal de sentir à nouveau le point mort haut mécanique.Il est convenu que le rodage dure environ 30 minutes, mais cette durée peut varier suivant le rythme du rodage. Soyez patient, du rodage dépend la vie de votre moteur.