Entretien
Il est important de bien entretenir son moteur si l'on veut que celui-ci assure un fonctionnement correct durant une longue période. Avant toute opération d'entretien, il est impératif de bien nettoyer le moteur et d'utiliser pour son démontage des outils appropriés et de bonne qualité.
A contrôler avant et après chaque course :
1- Contrôler l'état du filament de la bougie. Les spires doivent être brillantes, régulières et centrées.
2- Contrôler le jeu de la bielle (Tête et pied).
3- Contrôler la taille et l'état du maneton de vilebrequin.
4- Contrôler le bon état du vilebrequin par la lumière d'admission (sous le carburateur).
5- Contrôler l'aspect de la face interne du bouchon de carter.
6- Contrôler le bon état des roulements moteurs (avant et arrière).
7- Contrôler le bon état du chemise piston.
Démontage
Après un bon nettoyage extérieur du moteur, il faut dévisser la bougie, et après seulement, dévisser les vis de la culasse et les vis du bouchon de carter afin d'effectuer le démontage complet du moteur.
Démontage bouchon de carter
Comme indiqué sur le dessin, il est impératif de placer le piston au point mort haut avant d'extraire le bouchon de carter du moteur, sous peine de casser la jupe du piston dans sa gorge de dégagement prévue dans le haut du bouchon.
Bouchon de carter enlevé, il est alors possible de démonter la culasse et son insert si le moteur en est pourvu.
Pour tout démontage il est impératif de ne pas forcer sur les pièces. Un moteur en bon état doit se démonter sans gros problème et surtout sans forcer exagérement.
Pour enlever la chemise, il peut être utile de placer un bout de collier plastique à la hauteur de la lumière d'échappement et de faire tourner le vilebrequin qui, en faisant monter le piston, décollera la chemise de son alésage dans le carter et facilitera son extraction. La chemise enlevée du bloc moteur, il ne reste plus qu'à enlever l'équipage mobile (bielle piston) et le vilebrequin.
Contrôle
L'état de la bougie (filament) et de l'insert sont un indicateur des plus important sur l'état et la bonne santé de votre moteur. Un filament déformé et de couleur "gris mat" ou en partie fondu est signe d'un moteur réglé trop pauvre et dont le piston aura chauffé exagérement (alliage cuit).
Une chambre de combustion (insert ou culasse) dont l'aspect paraît sablé est souvent associée à une calotte de piston dans le même état. Cet état est là aussi la preuve d'un réglage pauvre ou d'un moteur trop compressé et dont la température d'explosion a cuit le haut moteur et a donc détruit l'ensemble chemise piston.
Shéma 1Autre contrôle des plus important, celui de la taille du maneton et de son état de surface. Un jeu important avec la bielle est le présage d'une usure excessive qui va vite conduire à la casse moteur.