Hydraulique :
Plus on assouplit en hydraulique :
la voiture est amortie à basse vitesse, la voiture motrice, la voiture prend de roulis, la voiture est incisive.
Plus on durcit en hydraulique :
la voiture survole les trous à haute vitesse, la voiture est stable,
la voiture prend de roulis, la voiture motrice, la voiture est incisive.
Ressorts :
Plus le ressort est souple :
la voiture est amortie, la voiture prend de roulis.
Plus le ressort est dur :
la voiture est stable, la voiture "mémorise" ( une voiture qui mémorise est une voiture qui continue de braquer en sortie de virage.)
A diamètre de fil équivalent et à longueur égales, on a de spires et le ressort est dur.
A dureté et longueur égales, un ressort avec beaucoup de spires rend la voiture plus facile à basse vitesse, et un ressort avec beaucoup de spires stabilise la voiture à haute vitesse et permet de mieux sauter.
Pistons :
De manière générale :
Un piston avec un seul gros trou privilégie l'amortissement.
Un piston avec trois petits trous privilégie la motricité.