Le moteur Eagle B-7 est destiné aux Buggy 1/8e et Truggy. Ce moteur a été développé pour donner encore plus de performance et de fiabilité. Le nouveau type de chemise adopté assure le meilleur compromis entre la puissance, la souplesse et la consommation. Le nouveau dessin de la lumière d’échappement a été étudié pour parfaire ce compromis entre puissance et consommation. Ce moteur a une excellente autonomie et autorisent souvent une autonomie de plus de 8 minutes avec le plein. Le moteur Eagle Buggy est monté avec des roulements haute vitesse. Le roulement avant est spécial avec deux protections étanches avant et arrière pour protéger au mieux le moteur des agressions, de la poussière et de l’eau. Le roulement arrière est à cage décentrée afin de diminuer les vibrations des pièces en mouvement. Ce moteur Eagle est disponibles en 2 versions : Bougie Turbo ou bougie Normale. Nous vous présentons ici la version Bougie Turbo.
Fiche Technique Eagle 21 B-7T Cylindrée : 3,49 cc
Alésage : 16,26 mm
Course : 16,80 mm
Nb. Transferts : 7
Vilebrequin : ø 14 mm
Carburateur : ø 8 mm + buse
Bougie : Turbo
Poids : 385 gr
Carter Black
Comme tous les moteurs FX, l’Eagle buggy a son carter traité noir pour une meilleure évacuation des calories et donner plus de dureté aux logements des roulements. Ce traitement noir évite les problèmes d’oxydation du carter dû au carburant qui reste après utilisation.
Le carter noir est, comme pour tous les carters des moteurs préparés JP Racing, le label de la marque et son identité depuis plus de 20 ans.
Le bouchon de carter est usiné avec une gorge destinée à laisser passer la jupe du piston au point mort bas. Comme le carter de l’Eagle, le bouchon du moteur est traité noir.
Culasse de refroidissement
La culasse du nouveau moteur Eagle est de grande taille, mais elle reste cependant très légère de par sa conception. Ses 9 ailettes assurent le parfait refroidissement nécessaire à ce type de moteur. De couleur bleue, elle est gravée aux références du moteur. Les usinages du haut de la culasse lui donne un beau Look, l’allége et descend le centre de gravité du moteur.
Insert Turbo
L’insert de ce moteur est de type « Turbo ». Ce type d’insert avec un parfait respect de la chambre de combustion, donne la puissance maximale à ce moteur.
Chemise ABC 7 transferts avec Boosters
La chemise du L’Eagle B-7 est spéciale pour un moteur buggy comparativement au nombre des transferts. Cette chemise a été étudiée avec 7 transferts et un échappement à 2 boosters pour améliorer la performance et avoir une meilleure autonomie. Cette chemise à 7 transferts permet au moteur de monter très haut dans les tours tout en conservant un excellent couple. La bielle est le modèle R7. Le piston est moulé et percé de 2 trous pour une meilleure lubrification de la bielle est descendre la température de la calotte du piston.
Vilebrequin Turbo
Le vilebrequin de l’Eagle est entièrement traité HardBlack et usiné afin d’avoir un poids très léger, avoir plus d’accélération à bas régime et descendre la consommation. Le traitement HardBlack sur le vilebrequin évite les problèmes d’usure due à la poussière. La patte rouge, utilisé depuis plus de 20 ans sur les moteurs JP Racing, est placée dans le conduit d’allégement du vilebrequin pour améliorer l’écoulement des gaz. Le dessin et l’usinage spécifiques de la sortie du plateau du vilebrequin améliorent le mélange gazeux. Ce vilebrequin est dessiné et usiné pour un équilibrage en rapport avec les masses en mouvement du moteur.
Carburateur
Le carburateur de l’Eagle est spécialement doté d’un corps en plastique pour éviter le « vapor-lock ». Ce carburateur est livré avec un venturi de 8mm de couleur rouge. D’autres tailles de réducteur sont disponibles pour obtenir la meilleure utilisation. Tous les carburateurs FX sont dotés d’un simple réglage de reprise pour plus de facilité de réglage.